Diarrhée et vomissements chez les enfants de moins de 5 ans
Influence de l'Environnement Immédiat sur la cooccurrence des deux symptomes.
Ville de Bafia, Cameroun.
Le lien qui existe entre santé et environnement immédiat est peu abordé dans les études en sciences sociales du fait de l’insuffisance des données.
Cette étude a pour but d’analyser les liens qui existent entre l’environnement immédiat et certains troubles symptomatiques, plus spécifiquement la diarrhée et les vomissements généralement imputable à l’environnement immédiat ; deux symptômes qui se manifestent chez les enfants de moins de 5 ans en Afrique subsaharienne et plus précisément la ville de Bafia au Cameroun.
Cette étude se base sur les données de l’enquête que l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques réalisée dans la ville de Bafia en 2018.
Cette enquête avait pour objectif d’étudier les disparités des maladies et des symptômes en milieu urbain afin de contribuer à améliorer les stratégies de lutte et de contrôle des maladies de l’enfant en milieu urbain en produisant des indicateurs pertinents.
La population cible est composée des enfants de moins de cinq ans au cours de la période de l’enquête.
Deux types de méthodes d’analyse sont utilisés : l’analyse descriptive (bivariée et AFCM) et l’analyse explicative (la régression logistique multinomiale).
Après avoir eu son Baccalauréat en littérature et philosophie, Mlle Obama s'est inscrite en Sociologie où elle a pu obtenir une licence et une maîtrise.
Elle s'est orientée en Demographie à l'IFORD et s'est spécialisée en santé environnementale des enfants de moins de 5 ans.
Fiche technique
- Auteur
- SUZY EMMANUELLE OBAMA NTSATOUMOU
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Pages
- 168
- Pays
- Cameroun