EBENE BOUDEUR
La traite des Noirs
L’album est une fiction en rapport avec la traite des noirs, Pour réaliser cet œuvre, l’auteur s’inspire des faits historiques du 18 e siècle.
L’explosion démographique en Europe fut l’une des raisons ayant incité les Européens à immigrer vers le nouveau Monde, l’Amérique plus précisément.
Dans le souci de nourrir la population sans cesse croissante, le besoin en main d’œuvre s’est fait ressentir avec acuité.
Dans ces conditions les Hommes blancs favorisés par l’avancée technologique ont estimés que l’homme noir constituait une main d’œuvre bon marché qu’ils peuvent se procurer et accroitre la production agricole dans le but de faire face a la demande.
Les expéditions furent organisées par les négriers, pour se procurer de cette main d’œuvre, par le ratissage des cotés ouest de l’Afrique à la recherche des esclaves communément appelé bois d’ébène (d’où le titre : Ébène boudeur).
C’est pour s’opposer à cette razzia qu’un groupe d’homme noir sous l’appellation Ngoy a vu le jour pour barrer la route aux négriers.
Ressortissant du Territoire de Walikale, Groupement Walowa Uroba, Village Ntoto en Province du Nord-Kivu, est le 7e fils de SHEKATSANA Jean issu de la Famille régnante de Walowa Uroba (Famille SHEMATARA) du Clan Banarukisa.
Il est né le 28 Novembre 1960 à Lemera au Sud-Kivu.
Fiche technique
- Auteur
- JAPHET SHEKATSANA SHEMATARA
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum