Traité dogmatique:
Actualité de la confession de Dieu trine dans un contexte du pluralisme religieux
Comment confesser le Dieu trine dans un contexte de pluralisme religieux.
Le Dieu trine est-il le même que celui confessé par exemple par Les Témoins de Jéhovah ou par ceux se disent Frères de Jésus ? Le Dieu trine est-il le même que le Dieu de philosophes et le Dieu de religions traditionnelles africaines et le Dieu de la dogmatique classique ? Comment ce Dieu trine est-il présent dans la tragédie de l’existence humaine.Toujours dans ce contexte de pluralisme religieux, la question que Jésus avait posée à ses disciples, « Qui dites-vous que je suis ? », reste d’actualité.
Pour répondre à la question deux directions ont été prises à savoir la théologie classique qui met l’accent sur certaines figures tirées des traditions africaines et la théologie populaire qui reconnaît en Jésus le libérateur, le guérisseur.Quant à l’Esprit Saint, dans ce même contexte de pluralisme religieux, Il est celui qui a été donné à l’Église pour la conduire, pour opérer des miracles en son sein, pour guider ses ministres et les fidèles afin qu’ils fassent l’expérience de ce qu’Il est capable de produire en eux.
- Jules Kamabu Vangi Si Vavi : est Professeur des Universités.
Ses axes de recherche sont la théologie, la philosophie et l’éthique.-Anselme Kasereka Siku : est chercheur et est habité par le souci de faire entendre la voix de l’africain au sud du Sahara.
Son axe de recherche est la christologie africaine.
Fiche technique
- Auteur
- JULES KAMABU VANGI SI VAVI
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum